Making of partie 1.

Je vous en parlais la semaine dernière, Christian et Marcel travaillent sur un nouvel album de Thérébentine. Ils feraient mieux de bosser sur mon album, mais bon.
Sacré Graal, c’est son nom, sera disponible à la rentrée, ici même.

Je me suis dit que ce serait intéressant de partager avec toi les coulisses de la création de cet album. Histoire de te montrer les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour aboutir à une jolie BD.

Ça phosphore.

La première de ces étapes, est de trouver une bonne histoire à raconter. Ça, ce n’est pas facile. Il n’existe pas de recette miracle, chaque auteur doit se débrouiller avec les moyens du bord. Pour Thérébentine, c’est Christian qui s’y colle. Depuis le temps qu’il écrit, il a ses propres trucs pour trouver de bonnes histoires.

Dessin de Christian devant une machine de fête foraine.
Avec un peu de chance, Christian va trouver une idée pour le prochain Thérébentine…

Attention à la chute !

En règle générale, Christian commence par la fin, la chute et remonte le fil du récit jusqu’au commencement. Il rédige ce qu’on appelle un synopsys. Tu vas me dire c’est quoi ce machin avec des lettres partout. Un synopsis est une sorte de très court résumé qui décrit l’histoire dans son ensemble sans entrer dans les détails. Cela permet à Christian d’avoir en tête un fil rouge à suivre lorsqu’il va écrire le scénario.

Dessin du personnage de Christian en train de suivre un fil de laine rouge.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur…

Le temps pour écrire un scénario est très très variable. Pour les albums de Thérébentine par exemple, parfois c’est une question d’heures, parfois de semaines ou de mois. Cela dépend de l’inspiration et de l’articulation de l’histoire, si les évènements s’enchainent bien ou non.

La difficulté supplémentaire avec Thérebentine, c’est l’absence de texte, il faut donc tout prévoir afin que les enfants qui auront l’album entre les mains comprennent tout de suite ce qu’il se passe. C’est sur ce point précis que toute l’attention de Christian est portée lorsqu’il écrit et tant qu’il n’est pas satisfait du résultat, il réessaye.

To be continued…

Lors de la prochaine étape, Marcel Champion (toujours champion) entre en scène avec le découpage. Pas la peine de prendre votre paire de ciseaux, un stylo suffira. En attendant, n’hésite pas à aller lire les premières pages de ma BD à moi que je fais en cliquant ici.

Sélection de nos albums en vente sur ce site