Making of partie 2. Le découpage.

Bonjour tout le monde.
Suite de la création du nouvel album de ma p’tite soeur Thérébentine par Christian et Marcel.
La dernière fois, on a parlé de l’écriture du synopsis et du scénario. Aujourd’hui je te propose de passer à l’étape suivante, le découpage.
Cette fois-ci c’est Marcel Champion qui s’y colle.

La quadrature du cercle.

Moi, perso au début je pensais que c’était une séance d’origami ou ce genre de machin, mais en fait pas du tout.
Le découpage, sur le papier c’est assez simple. C’est déterminer le nombre de cases par page, leur taille, l’action qui s’y déroule et l’angle de vue.
Mais ça, c’est sur le papier… N’est-ce pas Marcel ?

Dessin de Wilfried, aka Marcel Champion, devant un jue pour enfant où il doit faire entrer un cylindre dans une forme carrée.
Comme tu peux le voir, ce n’est pas si simple que ça…

Aide à la lecture.

La difficulté vient souvent des limites techniques, comme le format de l’album ou son nombre de pages. Le but est de faire entrer toute l’histoire dans l’album sans avoir à amputer une partie de celle-ci et que la lecture soit agréable.
Ces limites sont aussi des opportunités et des ressorts scénaristiques. Par exemple à la page 7 du nouvel album on voit sur la dernière vignette Thérébentine et Idrogène, prêtes à partir à l’aventure. Où, on ne sait pas. Pour le découvrir il va falloir tourner la page. En plaçant cette vignette et cette scène à la fin de la page, Marcel, incite le lecteur à tourner la page, il fait du lecteur un acteur et joue avec le fait qu’on ne voit pas ce qu’il y a au dos de celle-ci pour créer une sorte de suspense.

Photo de la page 7 du tome 4 de Thérébentine. Avec un zoom sur la dernière vignette de la page.
Pour faciliter la lecture, on voit bien ici que les personnages sont orientés de telle façon à ce que le lecteur ait envie de tourner la page pour aller voir ce qu’il se passe après.

Le découpage est là pour déterminer ce qu’il va y avoir dans les cases, mais aussi et surtout pour donner au lecteur l’envie de lire la suite grâce à quelques techniques comme celle ci-dessus sans que celui-ci ne s’en rende compte. Plus la lecture d’une BD est fluide et prenante, plus le découpage est réussi.
C’est sans doute l’étape la plus importante et la moins connue de la création d’une BD ou d’un manga, mais il ne faut surtout pas la négliger sous peine de ruiner les plus beaux scenarii et les plus magnifiques dessins.

Photo du découpage de la page 07 de Thérébentine, tome 4. On voit l'emplacement de chaque case et un descriptif de ce qu'il y aura dedans.
Voilà à quoi ressemble le découpage d’une page du prochain album de Thérébentine. Pas besoin de faire de dessins très détaillés, mais mettre toutes les informations nécessaires.

Conseil lecture.

Si tu veux t’y mettre et faire comme Marcel et moi de super BDs, je te conseille de lire le livres suivants : L’art de la BD tome 1 et 2. Tu y trouveras toutes les astuces pour bien réussir un découpage. Tu peux aussi m’envoyer un message si tu as des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la réalisation de Sacré Graal.

Amusez-vous bien.

Sélection de nos albums en vente sur ce site