Making of partie 3. Le character design.

Salut la compagnie,
Nouvelle étape de la création du prochain Thérébentine. Comme on l’a vu sur les blogs précédents (écriture et découpage), Marcel et Christian ont l’histoire, ils savent aussi le nombre de cases qu’il y aura par page et ce qu’il va s’y passer. Tu imagines logiquement que maintenant, Marcel va passer au dessin. Ben non ! Patatra, c’est pas ça.

Handicape zéro.

Il y a une étape avant la réalisation des dessins dans les cases de la BD. Cette étape, c’est le design des éléments importants de l’album. Tu as peut-être déjà entendu parler de « Character design », hé ben c’est ça.
Le character design ou design de personnage en français, c’est déterminer à quoi va ressembler un nouveau personnage, ce qu’il va porter comme vêtements, choisir les couleurs, les accessoires qu’il va utiliser etc… Par exemple dans le prochain Thérébentine, un nouveau p’tit bonhomme va faire son apparition. Il s’appellera Ottobus. Marcel va devoir le créer en fonction de la description faite par Christian dans le synopsis. Pour Sacré Graal, Ottobus est un petit garçon handicapé.

Dessin sur papier montrant le personnage d'Ottobus, un petit enfant handicapé en fauteuil.
Premier dessin d’Ottobus. Des modifications seront apportées par la suite avant d’obtenir le personnage final (en particulier au niveau de la chevelure).

Le fait qu’il soit handicapé est important car c’est un des points cruciaux de l’aventure. Marcel dessine plusieurs dessins jusqu’à ce qu’il obtienne un résultat qui lui plaise. Ce dessin servira de référence pour tous les dessins d’Ottobus qui seront dans l’album. De cette façon, le lecteur identifiera très vite qu’il s’agit d’Ottobus dans une vignette quand il le verra. C’est très important pour une bonne lecture d’image et une bonne compréhension de l’histoire. J’te rappelle qu’il n’y a pas de texte dans les aventures de Thérébentine, il faut donc aider le plus possible le lecteur.

Fashion week.

Le design ne s’arrête pas aux nouveaux personnages, il concerne aussi les héros. Sacré Graal se déroule l’été et l’histoire se passe sur une journée. Ces éléments doivent être pris en compte par Marcel pour savoir comment habiller Thérébentine et ses amis. Étant donné que l’histoire se passe sur une seule journée, Thérébentine et ses copains vont garder les mêmes vêtements. Marcel va faire tout un tas de dessins pour chaque personnage pour trouver la tenue idéale pour chacun d’entre eux. Tu sais si tu as lu les précédents albums de ma p’tite sœur (et si tu ne les as pas lus, va vite les commander ici) que c’est une petite fille dynamique, cet aspect de son caractère doit être présent dans son style vestimentaire. C’est ce que Marcel a fait, comme tu peux le voir sur le dessin ci-dessous. Tu remarqueras qu’il a aussi détaillé chaque élément de sa tenue (sur la gauche du dessin), de cette façon lorsqu’il aura à dessiner Thérébentine, il pourra se référer à cette base pour ne pas oublier certains détails ou les couleurs des différents éléments de sa tenue.

Dessin en couleur montrant d'un coté la tenue que portera Thérébentine dans sa nouvelle BD et de l'autre Thérébentine habillée avec cette même tenue.
Design de la tenue que Thérébentine portera dans « Sacré Graal ».

Si tu débutes dans la BD ou la manga, tu peux aussi travailler les décors dans lesquels vont évoluer tes héros, surtout si il y a un lieu emblématique dans ton histoire (un château, une maison, une base secrète…), n’hésite pas à faire beaucoup de dessins pour avoir une idée précise des lieux et pouvoir les dessiner dans la BD sous différents angles. Je t’aurais bien montré quelques exemples du prochain Thérébentine, mais il parait que le chien de Marcel a mangé les croquis. Purée, même moi je n’ose plus sortir cette excuses aux profs quand j’ai pas fait mes devoirs… La honte, Marcel !

Photo de Marcel en train de dessiner Thérébentine sur papier.
Avant de passer le tout en couleur, Marcel dessine chaque élément sur papier.

Arrivée d’air chaud.

Sur ce, je te souhaite de beaux dessins et on se revoit très vite pour la suite. En espérant que Poilux (le chien de Marcel) n’ait pas becqueté les planches du tome 4 de Théré.
Bye bye.

Sélection de nos albums en vente sur ce site